- Home
- Bibliography
- Les contes de la littérature orale: un fragment de l’identité mirandaise
Les contes de la littérature orale: un fragment de l’identité mirandaise
Autores
Tipología
Paper
Journal title
Language and Literature - European Landmarks of Identity
Título del volumen
Language and Literature. European Landmarks of Identity
Location
Pitesti
Editor
Universidade de Pitesti
Year
2005
ISSN/Dep. Legal
1843-1577
Número
1
Páginas
135-146
Synopsis
[Resumen extraído de la fuente original]
La région Terra de Miranda est une entité géographique, historique et culturelle située à l’extrême nord-est du Portugal. Dans cette région on y parle le mirandais, une langue néo-latine parlée par une population estimée à 15 mille personnes.
La littérature orale –notamment les contes– a, dans cette région, une grande vitalité. Ces ethno-textes bâtissent un des piliers fondamentaux du monument identitaire mirandais. Au-delà des liaisons avec le passé, ils ont dans la langue qui les porte le fil conducteur qui les attache à la culture et à la réalité locale et individuelle des conteurs et de ceux q ui les écoutent. Si bien qu’il ne s’agit pas de récits historiques, ils méritent qu’on les regarde avec le respect qu’on attribue à d’autres documents et à des textes fondationnels des différentes cultures et civilisations.
Dans cette communication on essaiera de délimiter le concept de littérature orale, pour arriver à une définition de conte de la littérature orale mirandaise. Finalement, dans une perspective diachronique, on analysera les formes d’existence et de transmission de ces récits, ainsi que leur rôle dans la société et dans la constitution de l’identité mirandaise.
Language
Subject
Geographic Area
Keywords
Last modified
07/02/2021 - 21:17